L'hypnose

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un état naturel par lequel on passe tous les jours. La rêverie, la concentration, sont des expériences du quotidien et qu'on peut déjà qualifier d’hypnotiques. Ce sont ces moments où quelqu'un semble avoir le regard dans le vide, on dit souvent qu'il est « dans la lune ». Ces expressions sont une manière qu’on a trouvé pour dire de quelqu’un qu’il est en état d’hypnose.

Un exemple

Si on plonge dans un livre, on n’est plus tout à fait nous-même, on est un peu les personnages du livre, on est un peu l’auteur, on est un peu l’histoire, qui est en train de se créer, et on a envie d’oublier la banalité et le présent. Quelqu’un qui lit un livre n’a surtout pas envie de se rappeler qu’il lit un livre. En fait il n’est même plus vraiment en train de lire un livre, il est en train de vivre une aventure. En fait on sera même content du livre seulement si on est rentré dans l’histoire, seulement si on y a cru, quelque part, non ?
Et ceci, le fait que l’on puisse si facilement s’évader, ça s’appelle l’hypnose.

Tous réceptifs à l'hypnose ?!

Oui ! Tout le monde peut parvenir à entrer en état d'hypnose, car il n'y a pas de résistance à l’hypnose. Il y a seulement des techniques non adaptées à certaines personnes, tout comme il n’existe pas de résistance au cinéma ou à la littérature, mais une sensibilité personnelle qui fait que nous allons entrer avec plus ou moins de facilité dans un film ou un livre selon un style, un procédé de narration ou un traitement scénaristique qui va plus ou moins nous toucher.

À quoi ça sert un état hypnotique ?


C’est un moyen privilégié d’entrer en relation avec des fonctionnements, compréhensions, etc., qui ne sont pas accessibles habituellement pour faciliter les prises de conscience et les changements. 
En état d'hypnose, on a accès à des ressources dont on n’a pas conscience quotidiennement : On peut prendre du recul sur une situation qui nous bloquait beaucoup plus facilement, mais surtout modifier des comportements « automatiques », plus forts que nous d’habitude.
Ainsi de nombreuses problématiques peuvent être abordées dans un accompagnement par hypnose.
L’état hypnotique offre plus de créativité, de rapidité dans les compréhensions et la recherche de solutions, finalement on gagne du contrôle sur nos vies et sur nous-mêmes.

Est-ce qu’on perd le contrôle en état d’hypnose ?

Beaucoup de personnes ont cette idée, et la première fois on peut parfois en avoir l'impression, pourtant, bien au contraire, l’état hypnotique nous offre une plus grande lucidité, plus de créativité, de rapidité dans les compréhensions et la recherche de solutions, finalement on gagne du contrôle sur nos vies et sur nous-mêmes.

Information importante

Un accompagnement en hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine et ne constitue ni un traitement médical, ni une psychothérapie. Pour guérir d’une maladie, il faut s’adresser à un médecin diplômé. Je ne fais ni diagnostic, ni prescription. Aucun traitement médicamenteux ne doit être arrêté ou modifié sans un avis médical. Il faut toujours suivre les recommandations données par son médecin.


En cas de suivi par d’autres professionnels (psychologue, psychanalyste, coach, ostéopathe, chiropracteur, nutritionniste, naturopathe, etc.) une coordination avec eux est possible sur demande pour travailler en synergie.
Je promeus une approche pluridisciplinaire.